POST

L'hiver énergétique (médecine chinoise)

09/11/2019

 UNE BELLE SAISON

(si l'on veut bien lui laisser une place) :

 

L'hiver est la 4ème saison de l'année en médecine chinoise.

Elle termine donc la roue des saisons; le cycle annuel.

 

Si vous me suivez, vous savez aussi que je me calque sur la roue annuelle celtique et que Samain qui vient de passer célébrait le début de l'année celte ... alors me direz-vous Fin de cycle ou Début ?

 

Finalement je vous dirais que le début EST la fin et la fin ... le début.

 

Mort et vie sont en étroite connexion, c'est un passage avec 2 portes ...

 

QUE NOUS DIT LA MÉDECINE CHINOISE

 

Tout d'abord le début de l'hiver énergétique varie selon les années.

Pour 2019 elle a débuté ce 8 novembre.

 

Chaque saison a un ou plusieurs méridiens/organes qui lui sont rattachés. Pour la saison hiver c'est le Rein/Vessie.

 

Alors ce Rein ... QUI EST-IL ? :

 

C'est le méridien dans lequel est stocké les essences acquises (par l'alimentation) et les énergies congénitales, prénatales... l'une agissant sur l'autre et vice et versa.

 

On voit donc ici que la médecine chinoise nous invite à regarder l'implication entre ce que l'on mange et notre capacité à croître, à avancer et à éclore dans la vie. Je ne m’aventure pas dans la diététique chinoise qui me semble un peu complexe à mes yeux mais je vous propose tout de même d’être attentif à votre alimentation afin que celle-ci soit de saison et le plus naturelle possible.

 

Le rein est donc le méridien/organe qui permet de gouverner notre développement ... wouaw !

 

Dans ma pratique, je le rencontre souvent lorsque il est nécessaire de rééquilibrer des enfants ou adultes qui ont des difficultés à "faire le pas", à "avancer" ... mais c'est aussi par exemple lorsque nous partons à la rencontre de "nos zone d'ombres" ou lorsque nous avons besoin de travailler sur nos mémoires cellulaires et trans-générationnelles.

 

L'EAU DE NOS PROFONDEURS

 

L'élément eau dont le rein est associé, nous parle de notre faculté d'adaptation, à épouser toutes les formes, tous les réceptacles de la vie. Elle parle de notre pouvoir de pénétration (dans les profondeurs de la terre et donc de notre Etre), de notre capacité à déferler, à absorber, à endiguer ...

 

L'eau est indispensable à cette graine que nous déposons en nous, en nos cavernes intérieures, en nos demeures. Dans nos graines sont contenus tous nos possibles, nos arbres de vie ... ce que nous exprimerons au printemps.

 

En matière de métabolisme, le rein est en lien avec les os (notre structure), les dents, les liquides intérieurs, l'évacuation de nos déchets (urines, scories ..).

Il est aussi en lien avec le poumon et l'air.

Plus particulièrement avec la vessie, nous sommes en lien avec l'urine, l'énurésie et le territoire.

 

Des troubles telles que l'agitation, l'insomnie, les troubles émotionnels (feu), la tristesse, le manque de volonté ... sont des dysharmonies courantes entre le Rein et le cœur. Des exercices comme la cohérence cardiaque peuvent aider.

 

L'émotion qui est liée au rein est la peur. Les Reins sont le siège de notre volonté et de notre courage ... notre détermination.

 

L’hiver nous invite au repos, au silence, à l'introversion, au retour à soi et en sa demeure. Il ne s'agit pas ici de ne rien faire mais de faire différemment ... d'être plus à l'écoute du soi, des énergies de la terre. L'écoute ... les oreilles et l’ouïe sont soutenues par le Rein. 

 

EN RÉSUMÉ

 

J'ai symbolisé cette saison "hiver" par ces maisons. Elles m'inspirent le retour à soi, dans nos intériorités, la chaleur du cocooning.

 

Je peux avoir peur du noir, claquer ou grincer des dents, faire pipi la nuit, avoir peur du sombre, de mes propres profondeurs ... mes os peuvent se casser et je peux perdre mon courage face aux événements de la vie ... mais ma maison, ma mère divine est là ... elle m’accueille et me propose de me re-poser en paix et en confiance. A l'écoute de ses paroles d'Amour, je peux lâcher, m'adapter et planter mes graines pour fleurir au printemps.

 

LES SOINS

que je vous propose durant cette saison sont bien entendu

 

Bien à vous, 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Onespace.ch

Rte de Châtel St Denis 48

1807 Blonay

Katia Meyer – Agréée ASCA 

Kinésiologue Professionnelle

Thérapeute complémentaire avec certificat de branche OrTra TC

Massothérapeute diplômée

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon