• Katia Meyer

Les énergies du printemps


Le printemps est synonyme de naissance et de croissance.


C'est dans cette période que nous sommes au plus près de notre force créatrice, celle qui nous mets en marche, celle qui nous dynamise.

Nous sommes au cœur même de notre pulsion de vie !


Le printemps est source de bouillonnement intérieur vers l'extérieur ... c'est pourquoi nous sommes dans un processus de naissance.


La nature nous montre le chemin. Elle nous invite à sortir du sommeil hivernal et à nous étirer, voire à nous déployer.


Quels sont les enjeux du printemps ?


Au niveau psychologique, nous sommes invités à nous exprimer, à exister.

Il nous est demandé d'affirmer le soi, de naître à soi ... encore et encore.

Le printemps c'est se passionner pour la vie, se mettre en mouvement, honorer qui l'on est mais aussi le beau de la nature naissante.

Ce développement c'est retrouver notre axe, notre verticalisation.

Les aspects à surveiller : nous devons être attentifs à ne pas foncer tête baissée, à partir dans tous les sens, à écraser les autres ... un besoin de structure et de conscience des limites est nécessaire.


Pour les enjeux spirituels, le printemps nous invite à nous mettre à l'écoute de l'étincelle divine, à écouter le soleil et à s'ouvrir à plus grand que soi. Ouvrir le terrain vibratoire pour que l'énergie vienne faire son travail, son feu alchimique. Le printemps nous invite au passage vers ce qu'il y a de nouveau en nous, à ce qui demande à être vécu et à répondre à la question "Vis-tu ce qui tu es ? pourquoi n'est tu pas ce que tu es ?"


Au niveau du système énergétique et du corps l'organe qui est en lien avec cette saison est le foie et la vésicule biliaire, qui font partie de l'élément bois.


Lorsque l'élément Bois est en déséquilibre nous pouvons ressentir des tensions au niveau de la tête, des épaules. Certaines personnes peuvent ressentir de l'énervement ou des états dépressifs.

Il est fortement conseillé de faire des mouvements d'étirements pendant cette période et de grandes respirations profondes pour libérer la région du foie et de la vésicule biliaire.

La marche est conseillée car elle aide l'organisme à se débarrasser de ses toxines.


Les massages nuque, dos et ventre sont idéals afin de délier les tensions du haut du corps et les effets du stress sur l'abdomen.

Le drainage lymphatique est par excellence le soin du printemps, il a des vertus d'élimination et de détox indéniables pendant cette période.


En cas de stagnation des énergies de printemps, des troubles tels qu'insomnies, irritabilité et colère peuvent voir le jour. Il convient d'abaisser ce trop plein.


L'œil est appelé l'orifice du foie. En Kinésiologie nous travaillons à rééquilibrer les 2 hémisphères afin de rétablir l'activité mentale et la vue. C'est en ayant une activité harmonieuse de nos énergies que nous avons accès à nos ressources. Un état de stress induits la dominance de l'un de nos deux hémisphères et réduits nos facultés. Nous pouvons ainsi ressentir de la fatigue, de la tension, des difficultés de concentration et la vue/vison au sens premier ou symbolique se brouille.


Pendant cette période du printemps, je vous invite donc à faire des exercices d'étirements, à profiter des beaux jours pour marcher dans la nature et à contempler ce renouveau.

Je vous invite à vous faire masser dans les régions qui sont tendues (dos et nuque) et à utiliser le pack Trio pour quelques séances de drainage lymphatique que vous accompagnerez avec une alimentation saine et légère.


En cas de troubles plus profonds comme les insomnies, les allergies ou des troubles de l'angoisse, kinésiologie ou réflexologie peuvent vous aider. N'hésitez pas à prendre contact pour déterminer votre programme santé.


Bien à vous,


Katia Meyer

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Soins par le corps - Onespace.ch

KATIA MEYER

Agréée ASCA et RME 

Kinésiologue Professionnelle

Thérapeute complémentaire avec certificat de branche OrTra TC

Massothérapeute diplômée