• Katia Meyer

L'automne énergétique

Mis à jour : août 22


C'est tout naturellement la nature qui nous parle des changements de saison. Ces derniers ne viennent pas d'un coup ... Ils s'installent doucement, jour après jour et si nous célébrons l'automne le 21 septembre, c'est bien depuis mi-août que la "descente" commence.


L'automne est liée au méridien du poumon. C'est par cet organe que l'Homme pénètre dans le monde de l'incarnation. Notre premier cri, notre première respiration marque le début de notre vie sur terre. On dit du canal énergétique du poumon qu'il est le plus proche du monde céleste. Il est relié au monde du silence profond.


L'émotion qui lui est attribuée est la tristesse et le chagrin. Cette saison marque le début de la période "descendante" ... Nous pouvons ressentir un peu le regret de l'été qui nous quitte, un peu le retour des jours plus courts, un peu l'ombre et le sombre ... mais pas que. Les terrains dépression et/ou anxieux auront souvent besoin de rééquilibrer cette zone.


Nos fragilités durant cette période sont en lien avec les maladies infectieuses courantes comme la grippe ... car le méridien poumon gouverne la respiration. Lorsqu'il est en faiblesse nous sommes fatigués, faibles, vulnérables aux attaques extérieures.


Savez-vous qu'en médecine énergétique on dit que le poumon est le siège de l’Âme Corporelle ?


On parle alors de souffle pulmonaire, le souffle rattaché au corps, au plan physique et matériel. Les Grecs l'appelait l'Anima, le vent ou le souffle vital, le pneuma.


En séance ou lors d'une méditation, je vous propose souvent de calmer la respiration, de trouver en vous la posture qui permette à cette respiration de s'exprimer à travers vos sens.


Nos sens

Les deux poumons sont comme deux ailes qui expriment notre liberté. Tous les sens retrouvés durant une méditation, permettent de voir, de regarder, de visiter ... de sentir le monde autours de soi. Ainsi le canal entre nous et le souffle vital se renoue et nous retrouvons le contact avec notre Âme, notre "vision" s'éclairci et notre "verbe, notre parole" s'y relie.

C'est ainsi que le chakra de la gorge est en lien avec (en autre) le méridien du poumon.


La peau

et les problèmes de peau sont souvent liés à ce méridien car il est en le gouverneur. Il influence nos résistances donc notre protection aux attaques des facteurs pathogènes comme nous l'avons vu plus haut pour la sphère ORL.


L'artiste en nous

Comme je vous l'ai dit plus haut, le poumon symbolise nos deux ailes. Mais on peut aussi le voir comme deux grandes oreilles (reliées à nos sens). Il engendre ainsi l'activité créatrice par sa qualité d'intériorité, cette invitation au silence en nous.


Je reste à votre disposition pour tout rééquilibrage énergétique, qu'il s'agisse d'un trouble de la santé ou émotionnel ou plus personnel. Je vous soutiens par des pratiques thérapeutiques et spirituelles mais également créatives selon votre demande.


Bien à vous


Katia Meyer



Sources

Cours en formation en Kinésiologie et naturophatie

Splendeur des lettres / Rivka Crémisi

Touch for Health / John Thie

Shiatsu / Michel Odoul


Faites partie de la communauté Onespace et recevez votre cadeau  :

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

Onespace.ch

Rte de Châtel St Denis 48

1807 Blonay

Katia Meyer – Agréée ASCA 

Kinésiologue Professionnelle

Thérapeute complémentaire avec certificat de branche OrTra TC

Massothérapeute diplômée